"Se projeter collectivement dans l'avenir"

Présentation du Syndicat Mixte

Le Syndicat Mixte du SCoT de la Haute Gironde Blaye – Estuaire a connu plusieurs évolutions de son périmètre depuis sa création par arrêté préfectoral le 6 août 2012. Il regroupe aujourd’hui 2 Communautés de communes :

Il compte 34 communes et a une population d’environ 36 000 habitants.

Le Syndicat Mixte est la structure qui porte juridiquement le Schéma de Cohérence Territoriale de la Haute Gironde Blaye-Estuaire. Il a piloté son élaboration pendant 6 ans (2014-2020). Le schéma a été approuvé en mars 2020 et est entré en application en août suivant. Le Syndicat Mixte assure aujourd’hui la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du schéma et, pour cela :

  • accompagne les intercommunalités dans leurs démarches d’élaboration de PLU qui devront reprendre à leur compte le schéma et être compatibles avec celui-ci ;
  • réalise des études complémentaires et participe à la construction des politiques publiques locales (mobilités, énergies,…) ;
  • porte un projet d’observatoire territorial qui sera adossé à un Système d’Information Géographique. Ses missions seront d’observer les tendances et dynamiques territoriales à l’oeuvre, d’évaluer l’application des objectifs et des orientations d’aménagement et de développement définis par le SCoT (un bilan est à produire au plus tard six ans après l’approbation du schéma), et enfin de fournir des productions et des analyses pour aider les élus dans les choix qu’ils auront à faire au titre de l’élaboration, de la modification ou révision de leurs documents d’urbanisme.

Le Syndicat Mixte aura également la possibilité de modifier ou réviser le schéma si cela s’avère nécessaire.

Le Syndicat Mixte est un établissement public local qui a sa propre gouvernance.

Gouvernance du Syndicat Mixte

L’équipe du Syndicat Mixte est composée de deux agents :

  • Un Directeur / Chef de projet : Sébastien Rouaud
  • Un Chef de projet Système d’Information Géographique : en cours de recrutement