L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de la Haute Gironde-Gironde Blaye-Estuaire a duré six années (2014-2020).
Les prochaines échéances du SCoT
Comme un PLU(i), dès son approbation, le SCoT est un projet qui vit et évolue, qui se met en œuvre au travers de sa traduction dans les documents d’urbanisme et les politiques publiques sectorielles, et qui s’évalue tout au long de sa vie.
Le SCoT de la Haute Gironde Blaye-Estuaire est entré en application en août 2020. Il porte un projet d’aménagement et de développement pour notre territoire pour les vingt prochaines années (2020-2040). Un premier bilan de son application devra être établi avant 2026 et ensuite, tous les 6 ans après la décision de maintien, modification ou révision du document qui s’en suivra.
Notre projet est ainsi découpé en trois phases de développement, d’une durée d’environ 6 ans chacune. Sans réellement le rechercher, les phases sont calées sur les échéances des mandats des élus locaux, ce qui donne de la cohérence au projet et devrait faciliter sa mise en oeuvre. Le SCoT a été élaboré sur le mandat précédent. Le mandat à venir sera celui de la mise sur les « bons rails » du projet. Chaque étape est importante et conditionne la suivante. Si on peut utiliser une image sportive, le SCoT est une course de relais entre élus qui se passent le témoin du projet, chacun ayant une part de responsabilité dans sa réussite et l’atteinte des objectifs finaux du schéma.