Retrouvez la synthèse de notre projet à horizon 2040 dans le fascicule de présentation du SCoT remis aux (nouveaux) élus du Syndicat Mixte en début de mandat : Fascicule de présentation du SCoT Haute Gironde Blaye-Estuaire 2020
Et maintenant, sa mise en oeuvre
Depuis son entrée en application en août 2020, le Syndicat Mixte s’attache à mettre en œuvre le projet de Schéma de Cohérence Territoriale qui est en rupture avec le modèle de développement passé, très consommateur en foncier, ressources et énergie.
Le Syndicat Mixte accompagne les élus des Communautés de communes de Blaye et de l’Estuaire afin qu’ils déclinent les orientations de développement du SCoT dans leurs futurs Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) et dans leurs politiques sectorielles (mobilités, développement économique, environnement, etc.).
Le Syndicat Mixte promeut le contenu du SCoT auprès des élus, organise des conférences avec des experts qualifiés pour prendre conscience des enjeux, participe étroitement à l’élaboration des PLUi-H qui devront être compatibles avec le SCoT.
Il réalise aussi des études complémentaires pour approfondir certains thèmes sur lesquels le schéma adopté en 2020 n’aurait pas été suffisamment précis. Une première étude a été engagée par le Syndicat Mixte en septembre 2021 pour définir une stratégie de déploiement des énergies renouvelables.
Le Syndicat Mixte a également une obligation d’évaluation de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale dans un délai de 6 ans après son approbation. Pour cela, il s’est doté d’un observatoire territorial qui s’appuie sur un Système d’Information Géographique (SIG) qui permet le traitement, l’analyse et la cartographie de données géolocalisées.
Pour plus d’informations, dirigez-vous vers la rubrique Rapports d’activités .