Gilles BOEUF, biologiste français, professeur à Sorbonne Université, ancien professeur sur chaire au Collège de France, ancien Président du Muséum National d’Histoire Naturelle et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2021, a tenu une conférence sur l’érosion de la biodiversité et la responsabilité de l’humain dans ce processus.
L’humain fait partie de la biodiversité et de la nature. Il s’est comporté si singulièrement pendant des siècles qu’il est aujourd’hui devenu la plus puissante force évolutive sur notre planète. L’humain a besoin du vivant, il doit trouver les moyens de se ré-harmoniser avec lui.
Cette conférence s’inscrit dans le programme d’animation du SCoT visant à prendre la mesure des enjeux sociétaux et écologiques qui s’imposent à nous et nous obligent à changer nos modes de vie et notre façon d’envisager le développement de notre territoire. Le SCoT apporte de l’expertise et des connaissances afin d’accompagner les élus, les acteurs territoriaux et la population dans ce changement.
Pour visionner la conférence sur la chaîne You tube du SCoT : Gilles Boeuf en conférence le 1er février à Blaye