CHIFFRES CLES
- Un territoire couvrant près de 425 km² et offrant une diversité de paysages certaine
- Une population de 35 830 habitants en 2018
- Une croissance de la population de 2,6 % entre 2009 et 2018
- 2 intercommunalités (CC de Blaye & CC de l’Estuaire) et 34 communes
- 12 750 emplois en 2017
- 3 AOC viticoles et 1 IGP Asperges
Un positionnement avantageux et une situation à exploiter
Situé aux limites septentrionales du département, le SCoT de la Haute Gironde Blaye – Estuaire s’étire à l’ouest le long de l’Estuaire de la Gironde, de la presqu’ile d’Ambés à la frontière avec la Charente-Maritime. Marqueur fondamental du territoire, l’Estuaire est l’une des composantes de la diversité paysagère haute girondine. A cette façade s’ajoute en effet, les paysages de marais au nord, les coteaux viticoles ou encore le relief boisé à l’est avec le Massif de la Double. Autant de facettes qui ont façonné la géographie du territoire et son développement, et qui constituent aujourd’hui des atouts certains.
Le SCoT de la Haute Gironde Blaye – Estuaire occupe une position singulière. Si l’influence métropolitaine est indéniable en matière de polarités et de dynamiques, le territoire est également lié dans son fonctionnement à ses territoires limitrophes, la Haute Saintonge, le Royannais, la Latitude Nord Gironde, le Cubzaguais mais aussi le Médoc. De cette position naissent un ensemble d’opportunités, de défis mais aussi de dysfonctionnements et d’enjeux auxquels les acteurs du territoire doivent répondre.
Des marqueurs du territoire qui participent à son identité et à sa notoriété
L’activité viticole a façonné l’identité du territoire à travers ses paysages, son histoire économique et son développement urbain. Une forte proportion du foncier du territoire est ainsi dédiée à la viticulture. Elément structurant de l’économie locale, ce patrimoine agricole est reconnu au travers de plusieurs appellations d’origine contrôlée : Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Bordeaux et Bordeaux supérieur. De même, bien qu’elle évolue très fortement aujourd’hui, la structure socio-démographique est marquée par une part significative d’emplois agricoles.
D’autres cultures se sont inscrites en complémentarités avec la vigne, en premier lieu l’asperge qui bénéficie d’une reconnaissance certaine avec l’Indication Géographique Protégée « Asperge du Blayais ».
Le territoire jouit également d’atouts patrimoniaux de qualité, de la citadelle de Blaye – inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco au sein du réseau Vauban – aux héritages gallo-romains de Plassac.
Les paysages, le patrimoine, les ambiances ou encore le climat participent à la singularité du territoire et gagnent encore à être connus.
Le territoire est aussi industriel. Le centre nucléaire de production électrique du Blayais en est le marqueur le plus fort, complété par un écosystème économique qui se développe aujourd’hui grâce à des initiatives telles que le cluster E-Clide (innovation digitale et numérique dans la maintenance industrielle) ou le Campus des métiers et des qualifications sur les métiers en milieux sensibles. Ce pôle est au centre d’un bassin d’emploi qui connecté avec celui de Blaye, fait sentir ses effets sur tout le périmètre. Cette vocation industrielle contribue également à l’identité plurielle de la Haute Gironde Blaye-Estuaire, en attirant des actifs originaires d’autres régions. Le territoire dispose aussi d’un site du Grand Port Autonome de Bordeaux et de quelques entreprises « pépites » dans leurs domaines.