Le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique de notre territoire est l’un des objectifs de notre SCoT approuvé en mars 2020. Pour aider les collectivités à parvenir à cet objectif, le syndicat mixte du SCoT réalise en ce moment une étude de planification des énergies renouvelables et de récupération. Il se fait également le relais au plus près des élus du Contrat de Développement Territorial des énergies renouvelables thermiques.
Dans ce cadre, il a organisé le 14 avril 2022 une matinée d’information sur ce contrat avec le Département, l’Alec et le Sdeeg 33 à l’attention des élus et techniciens du territoire. Une trentaine de personnes a participé à ce temps d’échange constructif qui s’est déroulé en deux temps. La première partie de la matinée s’est tenue dans la salle des fêtes de Saugon et a été consacrée à de l’échange d’informations entre les acteurs du territoire. Le SCoT a exposé l’état des lieux des consommations et des productions énergétiques du territoire et l’identification des gisements potentiels de production d’énergies renouvelables thermiques, tirés de l’étude en cours sur les énergies renouvelables.
Puis le Département a présenté le contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques. Il s’agit d’un dispositif de massification des énergies renouvelables thermiques mis en place par l’Ademe et géré localement par le Département.
Ce dispositif a déjà eu lieu entre 2019 et 2021 : le Département a accompagné plus de 33 projets en Gironde. A l’issue de cette période, ce sont donc plus 28 GWh/an d’énergie renouvelable qui sont produits grâce au contrat de développement territorial des énergies thermiques. Ces installations ont bénéficié de 8 millions d’euros d’aides. Pour la deuxième période (2022 – 2025) l’objectif est plus ambitieux et c’est l’accompagnement et le co-financements de projets pour un total de 47 GWh/an d’énergie renouvelables thermiques qui sont prévus.
Pour rappel, le contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques en Gironde a pour vocation à aider le secteur public et le secteur privé dans l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelables thermiques de toutes natures. Après s’être inscrit sur la plateforme (https://www.gironde.fr/collectivites/agriculture-environnement-developpement-durable/le-developpement-des-energies#cot ), la collectivité, ou le privé, est suivi à toutes les étapes du projet, de l’accompagnement préalable jusqu’au guidage à la réception des travaux en passant par l’accompagnement au montage des dossiers de demandes de subventions. Cet accompagnement se poursuit enfin par une aide au suivi des consommations.
Les élus et techniciens présents ont marqué un grand intérêt pour ce dispositif et n’ont pas manqué de questionner le Département, l’Alec et le Sdeeg sur les modalités pratiques de ce contrat de développement territorial. A la fin des échanges, plusieurs communes ont souhaité pouvoir bénéficier de cet accompagnement qui est gratuit*. Lors des échanges, les communes de Cartelègue et Générac, déjà équipées en réseau de chaleur bois ont pu témoigner de leurs expériences, globalement positive.

Dans la deuxième partie de la matinée, les participants à la réunion d’information se sont rendus à Générac pour visiter la chaufferie bois qui alimente un réseau de chaleur desservant la mairie, l’école et la salle des fêtes.
Le bilan de cette matinée d’information a été très positif. Le SCoT, et Madame Héraud, Vice-Présidente en charge de l’environnement, de l’énergie et du climat tiennent à remercier tous les participants qui ont fait de ce moment un temps d’échange instructif et convivial.
*Seules certaines études plus poussées de faisabilité sont payantes, lorsqu’elles nécessitent de faire intervenir un bureau d’étude, principalement dans le cas de la géothermie.